Auto-coaching et développement personnel

Alors voilà , L'édition de septembre 2014 de la croisée des blogs, que j'ai eu le plaisir d'animer est terminée. Je suis ravi d'avoir joué l'organisateur de cet événement. Cela m'a permis de découvrir et d'échanger avec des blogueurs de talent, et j'en suis sur de créer avec certains des liens de qualités . Merci à vous tous, pour votre participation, c'est avec un vrai plaisir que j'ai parcouru vos  contributions.

Mais  chers lecteurs, ce n'est pas fini  :-)  Car c'est à vous maintenant de découvrir leur travail et de profiter des nombreux  conseils, méthodes et outils offerts par chacun sur le thème de l'auto-coaching au quotidien.

 

logo-croisee-des-blogs100 

 

Comment et pourquoi  s'auto-coacher ?

 

Dans un contexte difficile  qui nous est rappelé chaque jour par nos politiques et journalistes, nous devons plus que jamais nous prendre en main  pour inventer et créer une vie meilleure pour chacun d'entre nous et  pour nos proches. Nous auto-coacher vers notre réussite personnelle, sentimentale et professionnelle s'impose chaque jour de plus en plus dans nos vie, sachant qu'actuellement s'est chacun pour soi et Dieu pour tous.

 

S'auto-coacher pour avoir confiance en soi et en ses potentiels, s'auto-coacher pour mettre en place des stratégies gagnantes utiles à nos projets, s'auto-coacher pour ne pas tomber dans la sinistrose, pour ne pas se replier sur soi, pour avancer. S'auto-coacher pour donner du sens à notre existence et trouver des exemples à suivre ou devenir soi-même un exemple, pour régler un problème du passé, pour apprendre, pour se discipliner  etc…. Il existe mille et une raisons, et mille façons de se prendre en main. Chacune de vos motivations pour agir  vous sont propres et sont légitimes… Le principal étant de vouloir progresser,  et qui mieux que vous est qualifié pour vous aider ?

 

15 Blogueurs de dev-perso et moi-même avons planché sur le sujet de l'auto-coaching, vous pouvez découvrir ici le fruit de leurs travaux et reflexions. Vous y trouverez certainement de quoi  répondre à vos attentes. 

 

 

15 Blogueurs,  13 étapes pour vous auto-coacher.

 

 

Pré-requis : Comprendre l'auto-coaching :

 

Avant tout déterminons ensemble les points clés de l'auto-coaching. Marie -Pierre dans son article  l'auto coaching pour s'épanouir au travail  nous explique très clairement ce qu'est l'auto-coaching, comment le pratiquer et les bénéfices  attendus de ce travail sur soi. Très utile pour comprendre précisément ce qu'il faut faire et à quels résultats nous attendre. Jacques dans son article, nous détaille plus particulièrement les comportements et aptitudes nécessaires afin d'entamer un Auto-coaching efficace. Quelles sont les opportunités de l'auto-coaching et ses pièges. C'est ici : Comment se couper en 2 ou le grand défi de l'auto-coaching.

 

Etape 1 :

Donnez vous un plan. Sachez ou vous voulez aller, pour ensuite entrer dans l'action. Première action de l'auto-coaching. Déterminer la route.

Commençons par mon ami  Jean- louis du blog " Ma vie en mains" qui nous dévoile son plan en 5 étapes pour s'auto-coacher et nous donne entre autre une première astuce qui est une source importante de réussite. Que je résumerai de la façon suivante:  Trouvons nous un mentor, un modèle. Modélisons la réussite en observant et reproduisant les comportements et techniques de ceux qui réussissent là ou nous voulons aller. Faisons comme eux, pour devenir identique, similaire. Découvrez le plan de jean louis ici : Auto-coaching et voie du milieu

 

Etape 2 :

Accepter, accueillir chaque situation, laisser couler

Alexandra, de Sphere-humaine, enchaine, et nous apprends ou nous rappelle à juste titre, que s'auto-coacher c'est aussi être capable de renaître. En quelque sorte, de jouer au phénix. Nous décidons de nous coacher lorsque nous estimons en avoir besoin dans un domaine particulier, alors que faire si nous souffrons ? Comment accepter une souffrance quelle quelle soit ? Et pourquoi faire ? Parce que l'acceptation, descendre à la cave, toucher le fond nous permet d'avoir l'impulsion nécessaire pour revenir à la surface. Vous avez un problème à régler ?  Découvrez comment accepter votre situation pour mieux rebondir et découvrir également un plan utile en 5 étapes pour aller mieux :  Transformer chagrins et souffrances

 

Etape 3  :

Forcer sa nature

L'avantage de l'auto-coaching, c'est qu'il s'adresse à tous, pour tout, Et d'ailleur je rejoins Julien  de  un monde pour les introvertis sur ce point. Julien nous explique à travers son article : Introvertis pensez à l'auto-coaching  , qu'il est important, d'avoir une vision claire, un plan de ce que nous voulons devenir, ou plutôt "être"  ( encore un plan :)) ) ce doit vraiment être important de savoir ou nous voulons aller n'est-ce pas ? Mais  il nous explique aussi  très judicieusement que pour progresser il est important de savoir sortir de sa zone de confort, de prendre des risques ( mesurés) surtout lorsque c'est la timidité qui doit être vaincue par l'auto-coaching. Il aborde un sujet également important qui est une plaie pour certains : les scénarios négatifs, l'auto-critique que nous nous infligeons parfois à nous mêmes inutilement. Pourquoi sommes nous plus durs envers nous mêmes qu'envers les autres ? Ce qui à mon goût est tout de même moins grave que le contraire. :))

 

Etape 4 :

Devenir le co-créateur de sa vie

Pourquoi co- créateur ? parce que de créateur il n'y en à qu'un. Mais vous pouvez être l'architecte de votre vie et vous construire un palais. Stephan du blog : Sens de la vie.net.  Nous offre un très bel article.  Ou il nous parle de plan ?? Mais surtout Stephan nous donne de nombreuses clés pour réussir ses projets et bien plus. Je retiens Foi et persévérance. A votre avis avec ces deux comportements qu'arrive t-on à déplacer ? Vite allez lire son article : Auto-coaching devenir le co-créateur de sa vie.

 

Etape 5 :

La voie du Ninja - Ou l'autodiscipline source de réussite.

Dorian sur son blog  : Plateforme-bienetre.fr,  nous livre dans son article 3 techniques disponibles pour s'auto discipliner et/ou s'auto-coacher afin d'atteindre les buts que nous nous sommes fixés dans notre plan. Vous vous souvenez de l'importance du plan, n'est ce pas ? 3 techniques pour s'auto-discipliner ça nous laisse le choix alors découvrez son article ici : Comment développer son auto-discipline.

 

Etape 6 :

Etre en accord avec soi-même

J'aime le type d'article écrit par Caroline de : Tyran et victime. Un article qui donne de la valeur au temps que vous avez investi pour le lire. Pourquoi ? parce que vous repartez avec des outils, et sur cet article en particulier de nombreux outils pour vous auto-coacher. Que vous ayez besoin de travailler sur vos émotions, sur vos croyances ou sur vos ressentis vous trouverez un exercice à réaliser dans son article : Atteindre ses objectifs par l'auto-coaching Vous devriez déjà être en train de le lire.

 

Etape 7 :

Aménager son environnement intérieur

L'article de Véronique et Bruno paraît un peu décalé dans ce florilège  d'éléments sur le développement personnel, mais pas tant que cela finalement. Aménager son environnement intérieur, ( Quel intérieur ? ) intérieur Physique ? Notre lieu de vie, ( La maison ) ou notre lieu de vie , notre intérieur personnel ?  ( le corps , l'esprit ) n'est-il pas primordial à notre bien-être ?  Si vous avez un télé- travail, si vous bloguez, si vous avez une activité à domicile vous devez respectez quelques règles pour favoriser votre bien-être et votre réussite, alors allez découvrir leur article : L'espace de travail un plus pour l'auto- coaching . je retiens en priorité le cinquième conseil " se couper des sources extérieurs de perturbations " Nous devrions méditer sur cela dans notre auto-coaching quotidien, ne laissons rien, ni personne nous détourner de nos rêves et ambitions, n'écoutons pas les diseurs de mauvaises aventures.

 

Etape 8 :

Agir- Agir -Agir

Nassim nous livre un plan  en Quatre étapes  à l'adresse suivante : La méthode en quatre étape pour atteindre vos objectifs. encore un article facile, rapide à lire et qui vous donne de précieux conseils. Savoir ce que l'on veut,  ne pas avoir peur de l'échec, et bouger voilà ce que nous apprendrons à faire efficacement avec Nassim de  Architect living

 

Etape 9 :

L'introspection

Pourquoi ne pas commencer par là ? Vous pourriez le faire, mais finalement l'introspection ne devrait-elle pas être permanente ? Alors étape 9 ou 1 ou 20 peu importe. Si vous allez visiter le blog d'Helene : Reussite possible.com vous obtiendrez des méthodes et outils pour augmenter votre résilience. Et être résilient n'est pas la moindre des compétences. Savoir surmonter les épreuves actuelles ou passées, accepter ce qui ne peut être changé et agir sur ce qui peut être amélioré, en l'occurrence nous-même , fait partie intégrante de l'auto-coaching. C'est même une part importante de celui-ci. Alors une fois à la cave, avant de remonter, passez un coup de balai avec Helene : Auto-analyse- auto-coaching- clé- objectif.

 

Etape 10 :

Apprivoiser ses peurs

Difficile de résumer un article aussi dense, que celui d'Hannah, Je vous conseille de vous installer confortablement et d'avoir l'esprit libre et un peu de temps pour savourer et retirer les nombreux enseignements que nous livre Hannah dans son article : Combattre la peur et l'angoisse -technique TIPI . Surtout lisez lentement, et assimilez bien. De nombreuses informations sont partagées avec vous. Vous devez apprendre à connaître, reconnaître vos peurs, propres ou celles qui vous ont été transmises à votre insu, à les accueillir plutôt qu'a les combattre ou les fuir, ainsi vous pourrez peut-être transformer vos peurs en force, en énergie positive pour mieux vous accepter et accepter l'autre. Allez voir l'article d'Hannah vous allez  apprendre, la méthode TIPI. sur Forme-santé- idéale. Merci Hannah, je vais lire et relire ton article.

 

Etape 11 :

Comme un Bouddha - Faire preuve de sagesse.

Arnaud, Nous indique pour finir qu'il n'est pas possible de s'auto-coacher  :evil:  Mais finalement si quand même : :-D  Ouf. Cela aurai été une bien triste conclusion pour mon édition de la croisée des blogs et aurait signé la fermeture du blog :)) En fait Arnaud du blog Terres de repostranche avec le reste des blogueurs participants plutôt ancrés dans l'action, en nous incitant à la méditation et à la sagesse. Finalement c'est une belle conclusion. Sachons nous poser, nous arrêter un peu, et méditer sur nos actes, sur nos buts, sur nous, afin d'augmenter notre plénitude.

Alors oui Arnaud, je te rejoins, il nous faut des guides, des éveillés pour nous amener à progresser personnellement dans la voie que nous souhaitons, ou pour nous faire voir d'autres chemins possibles  et leur recherche est déjà un moyen de s'auto-coacher, comme il est dit dans ton article :  Pourquoi Notre Bouddha était notre meilleur coach ?  que j'invite à lire. C'est à chacun de se prendre en charge sur le chemin spirituel.

 

Etape 12 :

Bien commencer chaque journée

Happy Soul et sa patronne Laurence, nous donne 10 conseils + 1 + 1 soit douze  ;-)  Ce qui tombe à pic pour la douzième étape de notre auto-coaching. 12 astuces pour nous sentir bien, prendre soin de nous et bien commencer nos journées. Dont quelques perles qui vous seront bien utiles et auxquelles vous n'avez certainement pas pensé. c'est ici : Auto-coaching : 10 + 1 conseils pour être en forme le matin

 

Etape 13 :

Maîtriser ses pensées.

Théo  dans son article : L'auto-coaching à la sauce PNL nous rappelle dans son article un fondamental, le FONDAMENTAL de l'auto-coaching, la maîtrise de ses pensées. Effectivement nos pensées dirigent notre vision du monde, notre réalité, passée, présente et future. Alors choisissez bien celles-ci et allez voir l'article de Théo pour en savoir plus. Merci Théo c'est finalement une belle conclusion que celle là.

 

 Les 13 étapes de  L'auto-coaching au quotidien

 

Pour résumer ce Florilège d'articles de qualités, la voie de l'auto-coaching intègre d'avoir :

 

1- Un plan ( savoir ce que nous désirons - avoir des objectifs précis ).

2- De savoir lâcher prise et d'accepter le passé et le présent ne pas avoir peur de l'épreuve ( je reconnais que ce n'est pas simple :)).

3-De savoir faire des efforts, de faire preuve d'audace et de sortir de sa zone de confort pour progresser.

4- D'avoir confiance  et foi dans sa réussite, d'être positif.

5- De faire preuve de discipline, de rigueur et régularité dans ses efforts.

6- De connaître ses valeurs, ses croyances et de ne garder que l'utile.

7- D'aménager un espace intérieur agréable, calme et propice à l'efficacité de nos actions ( physique et esprit ).

8- D'agir, d'être dans l'action.

9- D'être résilient :  Ou comment transformer ses blessures en forces.

10- D'accueillir ses peurs, les nommer, les identifier pour amoindrir leur impact.

11- De savoir se poser, retrouver le calme, prendre le temps de la méditation.

12- De bien commencer toutes ses journées en réussissant son réveil :-D

13- Savoir maîtriser ses pensées.

 

 

Soyez dans l'action, n'ayez pas peur, :-)  lorsque vous visiterez les blogs de mes collègues, laissez un commentaire, un Like pour les remercier de vous apporter leur soutien à vos recherches.

Si vous appliquez ces 13 conseils vous devriez pouvoir réussir à faire quelque chose de Sympa, c'est tout ce que nous vous souhaitons tous !

Bien à vous tous,  chers participants à cette édition de septembre , et merci encore. Je souhaite à Laurence du blog : Happy Soul  une belle croisée des blogs pour le mois d'octobre sur le thème : Le regard des autres.

 

Loic - Le web-coach

 

Inscrivez vous pour recevoir le futur e-book récapitulatif incluant toutes les astuces, outils et solutions détaillées des 16 blogueurs participants à cet événement : Atteindre ces objectifs par l'auto-coaching

 

 

Vous aimez cet article ?

468 ad

4 Commentaires

  1. Bonjour Loic et merci pour cette mise en avant de nos articles.

    Très très beau travail!

  2. Merci Loïc de nous avoir accueillis;-)
    Caroline

  3. Bonjour Loic,
    Merci pour le travail magnifique que tu as réalisé. C’était un plaisir de participer à ton édition 🙂

    À bientôt !

  4. yann

    Bonjour Loic,

    Je découvre votre site, les liens vers l’auto coaching: que je vais aller lire dès demain.

    Merci pour ce travail,

    Des pistes assurément utiles, je vois qu’il y’a déjà pas mal de « techniques » que je m’impose déjà à moi même à chaque période de chômage notamment pour ne pas subir la sinistrose, accueillir ce « temps » ces émotions » pour rebondir.

    Bonne continuation

    Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *